11 octobre 2019

Londres en septembre

Cette petite carte pour te dire, 



J'ai passé le week-end à Londres chez Nicole et Damien en compagnie de Camille du 26 au 29 novembre. 
C'était pour moi, encore une fois, l'occasion de rendre visite à mes familles anglaises mais aussi de profiter du temps (pas trop moche) pour pouvoir faire des grandes balades.
Bien évidemment, j'ai aussi profité de ce temps là-bas pour aller voir deux expositions, dans des lieux qui ne vous sont désormais plus inconnus : la Saatchi Gallery et la Photographer's Gallery.

Vous trouverez donc dans cet article des nouvelles adresses, d'autres dont j'ai déjà parlé et puis quelques photographies du séjour pour illustrer le tout. 

Nous sommes arrivés en Eurostar à la gare de Saint Pancras le jeudi soir vers 22:30 d'où nous avons pris un bus pour nous rendre directement à Archway. 



Journée 1

Le vendredi matin, donc, nous nous sommes levée vers 9:00 et après un café à la maison avec Damien, nous avons décidé d'aller prendre le petit déjeuner en bas de la maison chez Aladdins. Cette petite brocante aux allures de café concept propose des gâteaux absolument délicieux. Le lieu est tout à fait charmant et tous les meubles sont à vendre. Le café n'occupe que la première pièce mais il est possible de trouver des objets de toutes sortes dans l'arrière boutique. Pour les amateurs de vide-greniers, le lieu est à la fois atypique et vraiment accueillant ! 


Le ventre plein, direction le centre de Londres, chez Liberty pour acheter un magnifique tissu à la maman de Camille. Cette incroyable boutique avec ses poutres apparentes est évidemment un lieu incontournable de la ville. Bien que n'aimant pas les lieux bondés de monde, il est vrai que cette enseigne n'a rien de commun. La magie du lieu, ses fleurs, son espace dédié à Noël... tout me fait craquer chez Liberty ! 


De là, nous nous sommes baladées jusqu'à Picadilly Circus, en passant par la boutique Anthropologie. Sans faire d'achats, j'ai quand même pris le temps d'apprécier leur décorations, quelques accessoires et de jolis vêtements. La pluie commençant à tomber, nous avons décider d'aller manger un Fish and Chips - classique - à Leicester Square dans un pub : The Long Acre. Délicieux, pour un Fish and Chips. 
Nous avons attendu la fin du déluge puis nous sommes allés jusqu'à Covent Garden, Neal Street car je voulais acheter une gourde chez Skinny Dip. J'ai pris un super modèle en inox, très hermétique qui ne fuit pas. Autrement dit, un achat utile. 
Camille et moi avons poursuivi notre balade en passant par le carré marchand de Covent Garden puis nous nous sommes dirigées vers la Somerset House. Comme aucune exposition ne nous a intéressé, nous avons simplement profité du soleil assises dans leur cour intérieure. 

Nous avons ensuite repris notre promenade et nous sommes passées devant Buckingham afin de nous rendre à Sloane Square pour rejoindre Nicole. Puisque nous étions trop en retard pour aller à la Saatchi, mais trop en avance pour qu'elle soit sortie du travail, nous avons continué à faire un peu de shopping sur King's Road où Camille a déniché une magnifique petite combinaison en jean qu'elle n'a ensuite plus quittée du week-end. 
Nous avons ensuite bu un verre dans un restaurant - At the Jam - où j'avais, il y a quelques temps, fêté l'anniversaire de Hebe. Il s'agit d'un endroit tout à faire original où il est possible de diner en hauteur. C'est à dire que pour s'installer, il y a une petite échelle et la table est comme au dessus du vide. Cuisine, bière et vins italiens. Produits frais. Délicieux. 

Vous pouvez d'ailleurs trouver une vidéo dans ma story épinglés "Londres" sur Instagram.

Dès que nous avons retrouvés Nicole vers 19:30, nous sommes allées toutes les trois à Fulham pour diner sur Munster Road où Flora avait réservé une table chez Maddalena
J'étais évidemment très contente de revoir Flora et les filles, Honor et Hebe. On a vraiment passé un super moment et le restaurant est très sympa. J'ai pris des courgettes au boeuf, un vrai régal !


Nous avons finalement repris la route de Camden (on perd pas le nord) (ni les bonnes habitudes) pour boire de la Old Mout (meilleure boisson du monde) au Hawley Arms. Cette institution résiste encore et toujours à l'envahisseur. Par envahisseur j'entends les agences immobilières qui dénature ce quartier, à ma très grande tristesse. La gentrification, tout ça... Vous trouverez ci dessous la traditionnelle et immanquable photo dans les toilettes du bar. Il n'y a que dans ce bar que je m'adonne à cette pratique je tiens à le préciser. J'ai d'ailleurs un jour imprimé ces photos pour les coller dans un magnifique album que j'ai ensuite offert à Nicole. Bref, je m'égare. 




Journée 2 

Nicole ne travaillant pas le samedi, nous avons pratiqué allègrement un sport intitulé "La grasse matinée". 
Une fois prêtes, nous avons pris la direction de Hackney, où je dois bien l'avouer je n'avais pas mis les pieds depuis vraiment longtemps. Le Dreyfus a disparu, à ma grande tristesse - encore une fois -, mais ça a été la seule surprise négative. Le quartier s'est transformé, plutôt en bien. 
J'ai déniché un magnifique manteau chez Paper Dress Vintage, une super friperie ouverte récemment. Puis nous nous sommes promenés dans un marché super hipster juste à la sortie de l'Overground, en face de l'Oslo sur Bohemia Place. On est tombées sur un camion bar-restaurant improbable façon Breaking Bad. On a mangé des croquettes brésiliennes délicieuses dans le food truck de Snack Jungle. 


L'après-midi filant à une allure folle, nous avons pris un bus pour... rejoindre Damien à Camden. Cette fois-ci, direction le Lock Tavern. L'intérieur a été refait. Le bar est encore plus beau qu'avant et la terrasse super accueillante avec des nouvelles tables, des espaces couverts et un feu en plein milieu. Tellement chouette c'était vraiment une bonne surprise car ce bar était vraiment génial depuis toujours, et là, il est encore mieux ! Un vrai coup de coeur. Evidemment, toujours des concerts et la possibilité de danser à l'étage. 


Journée 3 

Je suis dans la matinée allée rendre visite à la famille dont je gardais les enfants à Paris avant leur expatriation à Londres. Puis j'ai rejoint Camille (qui ne s'est pas perdue dans le métro !) à Sloane Square pour visiter l'exposition STAART à la Saatchi Gallery. Exposition d'art contemporain regroupant pour l'occasion plusieurs galeries étrangères à la manière d'une foire. Quelques découvertes intéressantes dont vous trouverez les photos et les références ci-dessous. 

Doo Wha Chung (Korean Eye) // Janey Eunkyung Lee (Jade Flower Gallery)

Hyojin Park (Start x Roland Mouret) // Ingrid Bolton (Berman Contemporary)

Nous avons ensuite filé à la Photographer's Gallery pour déjeuner et voir l'exposition en cours : "Urban Impulses 1959-2016, Latin American Photography". Une exposition percutante sur 50 ans de photographies d'artistes et d'amateurs devenus photographes sud américains. Les révolutions, les cris, la rage, le rythmes frénétique de la vie sont passés sous les objectifs des photographes urbains. Un vrai coup de coeur pour cette très belle exposition !

Luiz Alphonsus 

Helen Zout

Miguel Rio Branco


Pour toutes questions ou tout renseignement sur des adresses proposées, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à cettepetitecarte@gmail.com. 

A très vite pour un article sur mon week-end à Amsterdam. 

Aucun commentaire: