23 mai 2015

Guy Bourdin

Cette petite carte pour te dire, 



Courant mars, peu avant que l'exposition ne ferme, je suis allée voir la rétrospective de Guy Bourdin à la Somerset House à Londres. 
Pour ceux qui n'auraient pas lu mes précédent articles, la Somerset House est un musée immense qui se consacre principalement à la mode, et qui pour moi s'apparente au Musée des Arts Décoratifs à Paris. J'y avais par le passé été pour voir Isabella Blow, la fashion week, l'exposition de Chris Stein sur Blondie, entre autres...
J'aime beaucoup cet espace et j'apprécie toujours ce qui y est exposé. 

Si je m'y prend si tard pour vous récapituler l'exposition c'est tout simplement parce que j'avais complètement oublié que les photos étaient dans mon appareil (et je pensais donc tout simplement que je n'en avais pas pris...). 
Malheureusement l'exposition s'est finie le 15 mars donc vous ne pourrez plus la voir à Londres, mais peut-être s'installera-t-elle à Paris prochainement ?

J'ai beaucoup aimé les photos de Guy Bourdin car on y retrouve un soucis de composition tant au niveau des formes, des corps, des couleurs. 
Il y a vraiment un travail énorme derrière les photos et j'ai trouvé ça génial. C'est à mes yeux un précurseur comme l'a été Helmut Newton, un de ses contemporains dans le même domaine (la photographie de mode). 
C'est une inspiration évidente pour tout ce qui a été fait par la suite dans cette même catégorie de photographies. 

Unpublished, Charles Jourdan, 1979

Unpublished, Charles Jourdan, 1979

Unpublished, Charles Jourdan, 1979

Paris Vogue, 1975 — Charles Jourdan, 1974
Vogue Homme, 1977 — Charles Jourdan, 1975

Paris Vogue, 1976 — Charles Jourdan, 1968
Charles Jourdan, 1978 — Roland Pierre, 1983



Charles Jourdan, 1977

Comme on peut le voir à travers les photographies ci-dessus, le travail de Bourdin a été principalement marqué par sa collaboration avec les collections de chaussures de Charles Jourdan. J'ai trouvé les mises en scènes parfois étranges, parfois un peu glauques mais toujours teintées d'humour. 

Mon prochain article portera sur le Sky Garden du Walkie Talkie. En attendant je vous souhaite un très bon week-end ! xx 

Aucun commentaire: