04 février 2019

Saatchi, Janvier 2019

Cette petite carte pour te dire, 





Pendant ma première semaine de janvier passée à Londres, j'en ai profité pour, comme à mon habitude, faire un tour à la Saatchi Gallery. S'y tient depuis le 28 septembre et jusqu'au 22 février une exposition intitulée "BLACK MIRROR: ART AS SOCIAL SATIRE". 
L'art comme satire sociale c'est exactement ce que fait l'artiste Richard Billingham qui est celui que j'ai préféré, peut-être parce sont travail m'était déjà familier. Ce sera le seul dont je vais d'ailleurs parler ici car les salles lui étant consacrées sont celles qui ont pour moi été les plus intéressantes. 
Le travail photographique de Billingham exposé à la Saatchi date des années 1990 principalement. On y retrouve notamment des portraits familiaux pris dans une intimité exacerbée par l'objectif photographique et affichés sur des très grands formats si bien qu'on a la sensation de se retrouver dans le salon dégoutant du photographe et de ses parents. 
Entre sa mère posant de façon à rappeler une odalisque et des images capturées sur le vif, comme avec un appareil photo jetable, Billingham montre bien ici tout le paradoxe de l'art qui n'est pas forcément beau. Il appuie ses références historiques et les mets en contraste avec son quotidien désabusé. 
Ce qui est absolument fantastique dans son travail c'est cette façon de montrer le quotidien sans édulcorer une quelconque vérité. Vous pouvez d'ailleurs retrouver son film "Ray" sur youtube.

Untitled (NRAL 2), Billingham, 1994

Odalisque, Renoir, 1870

J'espère donc vous avoir fait découvrir un artiste dont le long métrage "Ray & Liz" sortira au mois de mars, retraçant les jeunes années de l'artiste à Birmingham dans les années 1980. 

A très vite

Aucun commentaire: