23 février 2019

JR à la MEP

Cette petite carte pour te dire, 



S'est terminée le 10 février dernier l'exposition du street artiste JR qui avait lieu à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. 
Je suis allée la visiter avant qu'elle se termine et j'ai eu la chance de la voir dans des conditions idéales puisque c'était en plein après-midi en semaine et qu'il y avait peu de monde dans le musée. 



Aujourd'hui, on peut dire que le travail de JR est connu à l'international. Ses immenses tirages en noir et blanc mettent toujours l'humain à l'honneur, au premier plan. Sur les murs des villes du monde entier, on retrouve derrières ses photos des histoires, des morceaux de vie, mais également des petites bout d'intimité. Quoi de plus frappant et parlant qu'un regard, que des mains, qu'un sourire ? 
Dans les salles consacrées à son travail, on pouvait voir l'évolution de ses oeuvres  et plusieurs de ses projets, notamment une maquette de cargo avec des yeux sur des conteneurs, une reproduction des athlètes imprimés à grande échelle lors des jeux olympiques au Brésil ou encore une installation immersive, comme une grotte, dans laquelle on voit un train  miniature passer. Sur les wagons du train : des yeux qui racontent des histoires. Les même yeux qui se promènent ailleurs, pour de vrai. 




Une oeuvre nouvelle avait été crée spécialement pour l'occasion. Dans une salle noire, projeté comme un film, un portrait vivant de nombreux individus, placés face à face comme pour un immense débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis. Il était possible d'écouter leurs témoignages grâce à une application mise en place par la MEP. 
Témoignages en faveur des armes, témoignages en défaveur des armes. 



Découvrir le travail de JR dans cet espace clos était un moyen d'avoir un aperçu plus global de ses premières photographies et ses nombreuses installations depuis 2001. 
Si cet article vous a plu, le documentaire Visages, Villages réalisé aux côtés d'Agnes Varda en 2017 vous permet de poursuivre l'expérience.

A très bientôt

Aucun commentaire: