21 juillet 2016

Thierry Noir

Cette petite carte pour te dire, 




Après une longue absence, je reviens aujourd'hui avec un court article sur une petite exposition que je suis allée voir à Shoreditch la semaine dernière lors de mon week-end à Londres.
Les oeuvres de Thierry Noir exposées dans la Howard Griffin Gallery m'ont particulièrement plu. J'ai adoré les couleurs, les formes simples et enfantines, et la création d'un univers où peintures et sculptures se répondent et surtout, cette référence à Dubuffet avec les lignes noires qui marquent les contours.
Mais ce que j'ai particulièrement aimé c'est la façon dont l'artiste s'approprie l'espace. Les murs peints dans des couleurs criardes et les installations qui transforment la galerie sont une ode au travail de Noir. Ses oeuvres, très inspirées et faisant partie de la culture du street art trouvent pourtant leur place dans ce petit espace du quartier montant de Londres.
J'ai par ailleurs appris que Thierry Noir était la premier artiste a avoir tagué le mur de Berlin, et ça, c'est pas rien ! 







Si vous ouvrez bien l'oeil, vous pourrez également trouver des traces du passage de Noir dans les rues de Londres. 



Aucun commentaire: