24 mars 2016

Barbie aux Arts Déco

Cette petite carte pour te dire, 




Je rentre à peine du Musée des Arts Décoratifs entre les Tuilerie et le Louvres où je viens d'aller voir une très chouette exposition sur la poupée la plus connue de tous les temps, à savoir, Barbie. C'est la première fois qu'on lui accorde une rétrospective en France et je dois dire qu'elle est vraiment très bien faite. 
On retrouve la jolie blonde sous toutes les coutures, c'est le cas de le dire. De son premier maillot rayé aux Barbie Fashionista© 2016, toutes ses tenues y sont. Les innombrables facettes de la working doll sont mises en valeur. Mais Barbie ce n'est pas que cela, c'est aussi sa famille, ses amis, ses animaux et bien évidemment son Ken. Son histoire en intégralité est retracée dans cette exposition. Pas toujours appréciée, parfois critiquée, hypersexualisée, Barbie prône pourtant l'émancipation évidente de la femme à mon sens. 
On y découvre bien évidemment ses débuts chez Mattel et son succès très vite fulgurant, du à son inventrice Ruth Handler. 
Les dérivés de la poupée sont nombreux, tout le monde veut l'habiller, la prendre en photo, la détourner ; on se souvient tous notamment de son apparition dans le studio d'Andy Warhol. Toute la gamme Barbie est déclinable, des vidéos, des jeux pour enfants, des poupées plus luxueuses. C'est vraiment fascinant. 


Je vous recommande vivement d'y faire un tour d'autant plus que c'est gratuit pour les moins de 26 ans résidant européens. Jusqu'au 10 septembre 2016. 

Aucun commentaire: