06 mai 2015

Anish Kapoor

Cette petite carte pour te dire, 



J'ai profité de ce long week-end pour visiter une galerie où je n'étais encore jamais allée, dans un quartier de Londres ou je n'étais encore jamais allée. Ça faisait beaucoup de nouveautés !
Avec Laure nous nous sommes donc rendues à la Lisson Gallery à Edgware Road pour voir les nouvelles oeuvres d'Anish Kapoor.

Anish Kapoor - Gossamer 2014

Cet artiste anglo-indien est réputé pour ses oeuvres monumentales. 
Les œuvres de ce plasticien sont décrites comme « généralement simples, de formes incurvées, monochromatiques et de couleurs intenses. » 
Il est aussi dit que « le plus souvent, l'intention de l'artiste est de susciter chez le spectateur l'intérêt pour son travail sur de mystérieuses cavités sombres, étonnantes par leur taille et leur beauté épurée, tactiles, et fascinantes en raison de la réflexion de leurs surfaces. »
En l'occurrence dans les oeuvres que nous avons vu, toute cette description était totalement justifiée et représentée. 
Il était difficile de décrire les oeuvres de Kapoor. Il y avait à mes yeux une connotation sexuelle très forte de part les formes (des fentes, des trous, des amas de plastiques fondu qui faisaient penser à de la chair déchiquetée) mais aussi par les couleurs et les matériaux utilisés (du marbre rose pâle ou du silicone rouge sang).

Anish Kapoor - In Between 2015

Anish Kapoor - Glove 2013

Anish Kapoor - Internal Objects in Three Parts 2013/2015

J'ai trouvé la galerie très spacieuse et éclairée mais un peu excentrée par rapport au centre de Londres, ce qui est dommage. En tout cas c'est gratuit et c'est jusqu'au 9 mai, c'est à dire jusqu'à samedi alors si vous avez le temps d'ici là, n'hésitez pas. xx
Enregistrer un commentaire