28 septembre 2014

Tate Modern

Cette petite carte pour te dire, 



Aujourd'hui il faisait un temps décent à Londres et j'en ai profité pour passer l'après-midi dans le centre avec Dimitri. On a fait un tas de trucs super chouettes dont je parlerais dans des articles séparés. Mais pour commencer, voilà un petit aperçu de l'heure que j'ai passé à la Tate Modern
Le musée se situe sur les bords de la Tamise entre Southwark et St Paul. C'est une ancienne usine désaffectée transformée en espace culturel. C'est très récent car ça n'a ouvert qu'en 2000. L'extérieur est de couleur brune et il y a une grande tour qui devait probablement être une cheminée. Pour être honnête je ne suis pas très bien renseignée et vous trouverez probablement plus d'informations ici.
L'intérieur est immense et comporte cinq niveaux. Nous n'en avons visité qu'un cet après-midi. Et je dois dire que j'ai été assez contente de ce que j'ai vu. C'était principalement une exposition sur la poésie dans le surréalisme. 
Il y avait beaucoup de tableaux de maîtres mais ils étaient esseulés, ce qui était un peu le seul point décevant. 
Je ne suis pas une grande fan du surréalisme mais c'est une période importante de l'histoire de l'art et j'ai trouvé que l'exposition était assez intéressante et mettait en parallèle des oeuvres qui donnaient à se questionner. 

J'ai particulièrement aimé une salle "Bill Viola" plongée dans le noir avec des effets de vidéo qui apparaissaient de temps en temps sur les murs comme des fantômes. Il y avait comme un bruit constant de brouhaha. C'était une expérience assez unique bien que dérangeante.

Voici ci dessous un aperçu des oeuvres que j'ai particulièrement apprécié.

Mirò

Giaccometti

Klee

Trevelyan

Calder

Giaccometti

Vézelay

Picabia

Picasso

Spooeri

Ernst

Picasso

Braque


Barkley L Hendricks

Dod Procter

J'ai en revanche beaucoup moins aimé la dernière salle consacré au photographe Henry Wessel. Je suis une grande mordue de photographie, ce n'est pas nouveau et je ne connaissait pas le travail de cet artiste mais je n'ai pas été emballée plus que ça. J'ai trouvé que c'était intéressant mais peut-être un peu hors thème car je n'ai pas été portée par la poésie.

Wessel

Wessel


Je suis terriblement impatiente de vous retrouver pour l'article de demain car j'ai une ENORME surprise pour vous ! Je vais fêter les un an du blog comme il se doit et j'ai vraiment hâte de vous en parler alors je vous donne RDV demain sur le blog en espérant que vous serez nombreux au rendez-vous ! xx

Aucun commentaire: