02 juillet 2014

Larry Clark

Cette petite carte pour te dire, 




Je suis très excitée en commençant cet article ! J'ai acquis ce matin mes deux premières "oeuvres d'art". 

Il y a une semaine, je suis tombée sur un article du site Konbini, qui annonçait la mise en vente de photographies de Larry Clark à prix dérisoire. 
Les clichés à tirage unique ont été pris entre 1992 et 2000. Chaque photo est vendue à £100, ce qui fait environ 125€.
La mise en vente de ces photos se déroule à la galerie Simon Lee de Londres du 1er au 6 juillet. 
Je m'y suis donc rendue ce matin, n'ayant pas eu le temps hier, pour pouvoir acheter un des clichés. 

En arrivant dans la galerie, je me suis rendue au sous sol où se déroule la vente. J'ai été surprise de voir la façon dont c'est présenté. 
Une petite pièce avec une caisse en bois au milieu. Dans la caisse en bois, environ cinq mille clichés empilés. J'ai pris une pile de photos, me suis installée dans un coin sur un rebord de mur et ai commencé à regarder les photos une par une pour décider de celle que j'allais prendre. Nous étions environ une dizaine à faire de même. La capacité de la salle n'étant pas énorme, j'ai noté qu'il y avait la queue en haut et que les gens attendaient leur tour pour descendre. 

J'ai sélectionné deux photographies qui représentent pour moi le travail de Clark. La première est un portrait de Leo Fitzpatrick, un des acteurs principal de Kids (le film qui m'a fait connaître le travail de Larry Clark), et la seconde est un cliché d'un skateur gisant sur le pavé blanc en se tenant la jambe.
J'ai hésité longtemps avant de faire mon choix mais je ne regrette vraiment pas. 
J'aurais vraiment aimé pouvoir en acheter quatre ou cinq, d'autant plus que les nus étaient vraiment chouettes. J'ai aussi aimé les "photos-détails", des gros plans de peau, des paysages vu d'avion. J'ai adoré ses photos avec ses amis, ses autoportraits et un cliché de chien très amusant. 

L'ambiance des photos de Larry Clark est pour moi propre à son univers et on voit qu'il crée une sorte de lien avec ses modèles, ce que je trouve vraiment intéressant.






Alors voilà, je suis ravie de pouvoir partager cela avec vous, si vous êtes de passage à Londres cette semaine n'hésitez pas à aller voir la Simon Lee Gallery et sinon, j'espère vous écrire bientôt. xx

Aucun commentaire: