23 mai 2014

Jean-Paul Gaultier

Cette petite carte pour te dire, 



ENFIN ! Enfin mon nouvel ordinateur est arrivé ! Enfin je vais pouvoir recommencer à écrire ! Je suis vraiment ravie et j'en profite pour vous parler de suite de l'exposition Gaultier. 

Il y a une semaine, avec Nicole, nous avons décidé d'aller visiter la rétrospective Jean-Paul Gaultier au centre Barbican
Je n'avais jamais été dans ce quartier et j'étais contente de découvrir un peu plus Londres. En revanche, bien qu'il y ai énormément de circulation je n'ai pas trouvé cet endroit particulièrement attractif ou joli. Des immeubles aux couleurs grisâtres et taupe et un pont en béton type périphérique parisien. Pas vraiment la grande classe !

Nous nous sommes tout de même rendues dans un petit restaurant pour prendre un breakfast puisque l'exposition n'ouvrait qu'à 10:00 et que nous étions en avance. La déco était.. particulière mais je vous laisse regarder leur site pour vous en rendre compte par vous même.



Nous avons payé l'entrée de l'exposition £9 au tarif étudiant, ce qui est tout à fait raisonnable car c'est vraiment grand puisqu'elle s'étale sur deux étages. 
J'avais pour l'occasion télécharger sur l'app store une application dédiée à l'exposition. Elle s'appelle Gaultier et est représentée par une ancre bleu clair sur fond bleu foncé. On y retrouve des explications sur le travail du créateur, des photos de ses muses mais également son parcours et ses inspirations. Je trouve ca vraiment novateur comme concept mais malheureusement inutilisable pour les non possesseurs de smartphone. 

J'ai été impressionnée par les mannequins "animés". En effet, il y a sur leurs visages des projections qui les mettent en mouvement. C'est très perturbant au début puis finalement assez amusant. On peut d'ailleurs croiser dans la, première salle un mannequin au visage de Jean-Paul Gaultier lui même qui nous fait la présentation de son exposition en anglais puis en français. C'est très chouette et bien pensé !


Bien que je ne sois pas fan du style de Gaultier, j'ai adoré la façon dont les tenues étaient présentées. En l'occurrence par thème. Et j'ai aussi particulièrement aimé la collection "Jungle" très inspiré d'animaux colorés. Sa maitrise des matières est impressionnante. C'était également agréable que l'exposition soit ponctuée de photographies, petits films, coupures de magazines et accessoires à l'effigie du créateur.











Ma seule déception a été de ne pas vraiment découvrir quelque chose de Gaultier. En effet, il est réputé pour ses marinières, ses seins coniques, sa passion pour le punk et ses collaboration avec de grandes icônes de la musique et cela se ressent bien à travers l'exposition. Mais rien ne m'a coupé le souffle et bien que je ne connaissais pas toutes ses collections, je n'ai pas vraiment eu de surprise. 

Je vais essayer de poster à nouveau régulièrement car j'ai pris beaucoup de retard dans le récit de mes aventures. xx

Aucun commentaire: