26 février 2014

The Sunflowers

Cette petite carte pour te dire, 



J'ai enfin pris le temps de me rendre au musée. Cela me manquait beaucoup de ne pas voir d'expositions. Je suis donc allée aujourd'hui à la National Gallery pendant ma pause déjeuner entre mes deux cours de danse. 
J'avais vu de nombreuses affiches pour l'exposition The Sunflower et c'est vrai que j'ai été très intriguée. 


Il s'agit en fait d'une exposition composée de seulement deux tableaux. De Van Gogh, évidemment. Je dois avouer que j'ai été à la fois déçue et émerveillée. J'imaginais une exposition plus grande, d'autant plus que j'ai fait la queue une trentaine de minutes pour entrer dans la salle. Mais d'autre part voir ces deux tableaux de si près était vraiment une super expérience.
Il y a donc deux versions des tournesols : la première réalisée à Londres et l'autre à Amsterdam. C'est la première fois que les deux sont réunies et présentées ensemble. J'ai été impressionnée par les détails des peintures, le touché, la texture. Ce qui est amusant c'est que les deux toiles se ressemblent énormément mais pourtant n'ont pas exactement les même couleurs, bien que le jaune prime. 



Il y a également avec les deux tableaux, des photographies appelée "X-Ray image". C'est en fait la trame du tableau, son essence, comme son squelette en fait. Les deux photographies sont en noir et blanc et sont destinées à montrer comment Van Gogh a travaillé la luminosité des couleurs de ses toiles.  


J'espère pouvoir continuer à écrire des articles presque aussi souvent que je le fais en ce moment. xx

Aucun commentaire: